Les hémorragies

Accueil H. externes H. internes H. exteriorisées Amputation

 

 Accueil
SST
Hemoragies
Electrocution
Coup de chaleur
Les gelures
L'hypothermie
Noyade
Piqures
Video
Galerie photo
Liens
Contactez-moi

Sommaire

1. Qu'est-ce qu'une hémorragie ? 
  
>> Facteurs de gravité 
   >>
Conséquences d’une hémorragie 
2. Les hémorragies externes
  
>> Conduite à tenir 
   >> La compression locale 
   >> La compression à distance 
   >> Le garrot 
   >> Position d'attente 

3. Les hémorragies internes  
  
>> Signes 
   >> Positions d'attente 

4. Les hémorragies extériorisées 
   >> Cas d'un accident 
   >> Cas d'un saignement spontané 

5. Amputation d'un membre
  
>> Stopper l'hémorragie 
   >>
Que faire du membre amputé ?

 

Fichier:BrokenNose.jpg

     1- Qu'est-ce qu'une hémorragie ?

L'hémorragie est un écoulement de sang important en dehors du système circulatoire.

On rencontre 3 sortes d'hémorragies :

  •  externe : on voit le sang couler par une lésion ;

  •  extériorisée : on voit le sang couler par un orifice naturel tel que la bouche, le nez, l'oreille, le vagin, l'anus, l'urètre ;

  •  interne : on ne voit pas le sang couler.

>> Facteurs de gravité

La gravité de l'hémorragie augmente avec la quantité de sang perdu, car le sang est indispensable pour transporter l'oxygène vers le cerveau, le coeur, le rein, le foie et tous les autres organes. C'est pourquoi il faut arrêter l'hémorragie le plus tôt possible, car un adulte possède 5 litres de sang dans le corps.

Dans le cas d'une hémorragie interne, la compression d'organes par le sang peut aggraver l'état de la victime. C'est le cas par exemple :

  •  des hémorragies dans le cou : détresse ventilatoire par compression de la trachée,

  •  des hémorragies dans le crâne : la compression du cerveau entraîne des troubles de la conscience, voire une paralysie ou un arrêt ventilatoire,

  •  des hémorragies dans le thorax : compression du coeur ou des poumons, avec des troubles ventilatoires ou circulatoires.

Enfin des hémorragies extériorisées peuvent être le signe de traumatisme ou de maladies graves, par exemple lors de l'écoulement de sang par les oreilles, le nez, les crachements de sang, le sang dans les urines.

             >> Conséquences d’une hémorragie

Un saignement est dit important lorsqu’il peut imbiber un mouchoir de tissu ou de papier en quelques secondes. Le risque est un décès à court terme : le sang sert à transporter le dioxygène nécessaire au fonctionnement des organes comme le cœur et le cerveau par exemple.

Suivant la quantité de sang perdu et la localisation du saignement, une hémorragie entraîne :

  • une perte de globules rouges pouvant entraîner une anémie (diminution de la concentration en hémoglobine dans le sang, visualisée sur la Numération Formule Sanguine. Cette anémie va, selon son degré, entraîner une diminution de l’oxygénation des tissus.
  • une baisse de la pression artérielle pouvant aller jusqu’au collapsus avec diminution de la perfusion d’organes vitaux.
  • Si le saignement n’est pas extériorisé (non visible), celui-ci peut constituer une poche sous pression et comprimer les tissus ou organes adjacents, parfois vitaux (hémorragie intra cérébrale dans le cerveau par exemple).

En cas d'hémorragie d’origine traumatique (plaie), il ne faut pas oublier le risque infectieux. Dans le cas des petites hémorragies s’arrêtant spontanément, il faut procéder à un nettoyage ou à une désinfection de la plaie, voir l’article bobologie. Dans le cas d’une hémorragie importante, cet aspect est secondaire devant la perte de sang et est pris en charge par l’équipe médicale ; il peut comprendre une antibiothérapie

  

  

 

La dernière mise à jour de ce site date du 18/06/10