Coup de chaleur

Accueil Principe Symptomes Traitement Signe a surveiller Precautions Deshydratation

 

 Accueil
SST
Hemoragies
Electrocution
Coup de chaleur
Les gelures
L'hypothermie
Noyade
Piqures
Video
Galerie photo
Liens
Contactez-moi

 

  

Sommaire

1. Qu'est-ce qu'un coup de chaleur ?
2. Principe 
 
3. Symptômes
4. Le traitement 
5. Les signes à surveiller
6. Quelques précautions élémentaires

7
. Déshydratation

 

     1- Qu'est-ce qu'un coup de chaleur ?

C'est le Résultant d'une exposition prolongée à la chaleur, il provoque une surchauffe du corps, qui se traduit par une fièvre élevée, une rougeur du visage, des maux de tête, une forte sensation de soif voire des vomissements et des troubles de la conscience. Il menace principalement les enfants, moins résistants face à une forte chaleur, mais il peut toucher aussi les adultes

Un séjour prolongé dans une atmosphère surchauffée peut provoquer des troubles importants de la santé, allant de l'épuisement au coup de chaleur proprement dit.

Un coup de chaleur correspond à une élévation de la température du corps au delà de 40°C. Il peut survenir très vite chez les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes, et les personnes malades en période de grosse chaleur, mais aussi chez les sportifs qui ne compenseraient pas les pertes d'eau dues à leur transpiration. Le coup de chaleur (qui peut être mortel) doit être soigné rapidement pour qu'il ne persiste pas de séquelles neurologiques.

Une personne prise de coup de chaleur peut tomber en détresse vitale dans les minutes qui suivent l'apparition des premiers signes.

Attention au coup de chaleur !                                                            

En cas de coup de chaleur, il y a DANGER DE MORT !


Le coup de chaleur est une urgence. La mortalité a diminué ces dernières années du fait d'une meilleure prise en charge et d'un traitement précoce et efficace mais reste encore autour de 10%. L'évolution est le plus souvent favorable, mais le coup de chaleur peut laisser parfois persister des séquelles (crampes, troubles neurologiques)
On distingue le "coup de chaleur classique" et le "coup de chaleur d'exercice".
  

 soleil00.gif

    

 

medecine
medecine

Annuaire Bleu                                                                                                                     rencontres